Aller au contenu
Accueil » Mes articles » Nouvelle année, nouvelle habitude?

Nouvelle année, nouvelle habitude?

Prendre de bonnes résolutions?

Nouvelle année rime avec « bonne année », « bonne santé », « et toi c’est quoi tes bonnes résolutions? » 
… Je ne sais même pas si j’en ai une… alors plusieurs!
Nous sommes assaillis (merci les Réseaux Sociaux) de bonnes idées, recettes et autres « to do list » de nouvelles bonnes habitudes à suivre pour avoir « LA » vie parfaite !

Joie des injonctions:

  • Faire 1h de sport 3 fois par semaine
  • Boire 2 litres d’eau par jour
  • Méditer tous les matins
  • Écouter un podcast tous les jours et tous les soirs
  • Manger 5 fruits et légumes par jour
  • Arrêter le sucre
  • Dormir 9h par nuit
  • Marcher 15000 pas

« Si tu mets en place ces 36 nouvelles habitudes ta vie sera géniale », « Tu fais cela tous les jours et tout changera » … belles promesses … et surtout bonne année ! Même si tout débute par une très bonne intention, je suis déjà fatiguée à l’avance et entrain de me trouver 36 excuses pour n’en suivre aucune !

Pas de panique!
Je vais vous présenter comment vous pourriez mettre en place une nouvelle habitude. Et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour que le plan se déroule comme prévu.

De quoi parlons-nous?

Une habitude est une action qui ne nécessite à priori aucun effort (!), c’est une seconde nature que d’agir ainsi, c’est un mode de vie acquis de manière permanente.
Ce sont donc des actes appris qui se déclenchent automatiquement lorsque nous rencontrons la situation dans laquelle nous avons déjà fait ces actions à plusieurs reprises.
Nous pouvons souhaiter l’installer dans le domaine professionnel ou personnel, pour notre santé ou améliorer nos performances, ou encore pour pratiquer de nouveaux loisirs.

Cette nouvelle habitude est « bonne » pour SOI, pour SON évolution, c’est:

  • une clé pour faciliter SON quotidien
  • un renforcement de SON identité
  • un enrichissement de SES compétences

Comment faire?

Etape 1 – Utiliser des déclencheurs existants.
Pour démarrer votre nouvelle routine, vous allez utiliser une habitude déjà en place avec des automatismes bien ancrés. : le brossage des dents, la douche du matin, les temporalité des repas, les trajets quotidiens …

Exemple : « Un jour j’écrirai un livre, pour cela j’écrirai quelques lignes pendant le petit déjeuner »
Ainsi vous lierez votre nouvelle habitude à une existante ce qui participera à la réussite de sa mise en place et sa régularité.

Etape 2 – Créer le désir!
Donnez-vous envie d’aller au bout de votre challenge. Pour cela associez des rituels que vous appréciez qui vous donnent des émotions agréables.

Exemple : pas forcément votre petit déjeuner si vous êtes speed mais plutôt la pause de midi en écoutant de la musique. Rappelez vous par exemple si vous avez des enfants, comment avez vous installé le rituel du brossage des dents.
Nous sommes des grands enfants nous aimons nous amuser!

Etape 3 – Commencer petit
Vous devez vous fixer un objectif minimal, réaliste et réalisable. Celui-ci doit s’intégrer facilement dans votre vie quotidienne.

Exemple: si vous souhaitez faire un marathon, commencez par vous fixer une course de 5 ou 10 km. Ainsi vous aurez des récompenses intermédiaires.
Utilisez la méthode des petit pas notamment pour les jours plus difficiles. Si vous oubliez un jour, n’abandonnez pas i.e. « Rebondissez + Recommencez + Soyez en mouvement » ! Vous aurez ainsi la volonté d’atteindre votre but et vos objectifs intermédiaires.

Etape 4 – Faciliter la répétition
L’important est que nous ne puissions pas nous dire « NON ».
Et que notre nouvelle habitude devienne un automatisme ! Sachez que notre cerveau fait de la résistance ! Il est partisan du moindre effort.

Exemple: laissez votre téléphone dans le salon plutôt que sur votre table de nuit si vous souhaitez entamer une détox du scrolling avant dodo.
En effet il est plus facile d’être dans sa zone de confort et de faire des économies d’énergie. Pour cela vous devez désactiver certains raccourcis.

Etape 5 –  Célébrer les petites victoires
Prenez du recul et le temps de faire un point. Ainsi vous aurez une vue d’ensemble.

Exemple: Mettre des croix ou des gommettes sur un calendrier. Vous pouvez également tenir un journal de bord pour visualiser ce qui a été accompli et la routine qui se met petit à petit en place.
Récompensez votre progression et les objectifs intermédiaires atteints.

Recommandations

Commencer, se mettre en mouvement, passer à l’action, se motiver, créer l’envie, répéter, ajuster, progresser, dépasser les obstacles, résister, s’aider, se faire accompagner, persévérer, se féliciter, visualiser et ancrer!

En conclusion

L’important c’est qu’il y ait un gain, une récompense. C’est également une économie d’énergie qu’on instaure pour utiliser cette dernière dans d’autres activités ou actions!

Nous sommes déjà dans des périodes avec beaucoup de contraintes imposées… Alors soyez bienveillant envers vous-même i.e. respect, non jugement, douceur!

Besoin d’être accompagné?

Suivant les habitudes que vous souhaitez mettre en place cela peut être bénéfique de faire appel à un coach pour passer à l’action.

Je peux vous accompagner sur 1 à 3 séances ou lors d’un parcours complet et vous aider:

  • A définir clairement votre objectif. Nous travaillerons ensemble à sa réalisation par l’élaboration d’un plan d’action clair et atteignable.
  • A rester motivé et responsable. Vous serez plus enclin à continuer à travailler sur votre nouvelle habitude même lorsque vous rencontrez des obstacles.
  • A identifier les freins potentiels qui pourraient entraver votre réussite et vous aider à trouver des solutions pour les surmonter.
  • A rechercher les solutions les plus adaptées grâce à une écoute active. Vous vous sentirez soutenu et en mesure de partager vos succès et vos défis.
  • A intégrer votre nouvelle habitude dans votre vie quotidienne de manière efficace. Nous pourrons trouver les clés et moyens de rendre la transition plus facile en évaluant les ressources à mobiliser.

Partagez moi votre demande, nous prendrons un temps pour faire connaissance lors d’un premier appel gratuit.