Charte de déontologie
Le but de cette charte de déontologie est d’établir un cadre protégeant les Clients/Coachés mais également les autres parties prenantes directes ou indirectes dans la relation Coach/Consultant – Client/Coaché.
Article 1 : Formation initiale et permanente
J’ai suivi une formation certifiante théorique et pratique niveau Master avec LINK UP Coaching qui me qualifie pour exercer le métier de Coach professionnel.
Je suis également ingénieur projet diplômée de l’ENSTA Bretagne et titulaire d’un Mastère Spécialisé en Conseil et Ingénierie en Organisation du CNAM. Je continue par ailleurs à me former tout au long de l’exercice de ma profession.
Pour en savoir plus sur mon parcours professionnel vous pouvez consulter mon profil Linkedin et la page ME CONNAÎTRE du site.
Article 2 : Processus de travail sur soi
Compte tenu des implications psychologiques d’une démarche de coaching, je m’engage à éviter tout transfert ou contre-transfert lors du travail d’accompagnement.
Article 3 : Confidentialité
Toute information fournie par le Client est traitée de façon strictement confidentielle afin d’établir une relation de profonde confiance essentielle au processus d’accompagnement.
Article 4 : Modalités pratiques du Coaching
- Le Coaching est un processus d’accompagnement personnel et / ou professionnel qui aspire à créer une dynamique de changement. La mission du Coach étant que le Client atteigne, à terme, une autonomie durable vis-à vis de l’objectif recherché.
- Un contrat de Coaching est établi en amont pour définir le cadre de l’accompagnement et en assurer la qualité et le bon déroulement. Ce contrat détaille la durée, la périodicité, le lieu des séances, les conditions de contact et d’annulation et les modalités financières.
- Le Coaching consiste en un ensemble d’entretiens individuels menés dans une logique de collaboration. Des objectifs sont fixés et la démarche est structurée pour que le Client développe son potentiel, augmente son niveau de performances et passe à l’action.
- La première étape est de formuler ensemble un objectif de travail précis, sur la base de la demande initiale du Client, généralement exprimée lors d’un entretien préalable gratuit.
- Il convient par la suite de définir un périmètre d’action et des critères d’évaluation et d’avancement. L’objectif peut évoluer au fil du temps en accord avec le Client. Un avenant est alors signé pour préciser la nouvelle orientation du travail commun.
- A tout moment les parties peuvent mettre fin au contrat de manière unilatérale moyennant un préavis d’une semaine. La partie désirant résilier le contrat procède selon la démarche de son choix, sous condition de s’assurer que l’autre partie a pris connaissance de son intention.
- Le Coaching se clôture lors de la dernière séance par un échange-bilan bipartite avec une évaluation commune du travail et des résultats constatés par rapport aux objectifs fixés.
Article 5 : Devoirs du Coach et du Client
Devoirs vis à vis du Client :
- Adopter un comportement responsable, bienveillant et dénué de tout jugement de valeur.
- Garder une posture extérieure, sans prise de position ni intervention dans des questions internes.
- Ne rien entreprendre qui puisse nuire au Client ou à son entourage.
- Être attentif au contexte et aux contraintes du Client.
- Respecter scrupuleusement le code déontologique de la profession de coach spécifiant la conduite du Coach vis-à-vis du Client.
- Se soumettre à la plus stricte confidentialité. Toutes les données partagées par le Client sont confidentielles et utilisées uniquement dans le cadre de l’accompagnement. Elles ne peuvent en aucun cas être divulguées à des tiers, y compris aux membres de la famille du Client.
- Respecter une obligation de moyens qui consiste à amener le Client à expliciter ses ressources et ses limites, à explorer les solutions ou alternatives comportementales, et / ou à développer sa responsabilité de décision, d’action, d’apprentissage et d’autonomie.
- Le Coach ne peut être tenu pour responsable des agissements du Client lors du processus de Coaching et au-delà.
Devoirs du Client vis à vis du Coach :
- Assumer la responsabilité des décisions prises dans le cadre du processus de Coaching.
- Travailler activement avec le Coach pour atteindre le ou les objectif(s) fixé(s).
- Respecter les rendez-vous de Coaching pris et être ponctuel.
- Participer activement et produire le travail proposé par le Coach durant les séances et entre les séances.
Julie de Lamarzelle